LBS, c’est une unité de lutte avec des syndicats, des associations et des structures militantes pour reprendre la main aux spéculateurs sur notre territoire qui comprend ATTAC 11, Carcassonne Citoyenne Écologique et Sociale, la Confédération paysanne de l’Aude, ECCLA, la CGT CAUE 11, Extinction Rebellion 11, FSU 11, la Ligue des droits de l’Homme section Carcassonne, les Soulèvements de la terre 11, les Naturalistes des terres 11.
Elle est soutenue par le Biocivam 11, l’UL CGT Carcassonne, Nature et Progrès 11, Solidaires 11, la Fédération Aude Claire, Montagne Noire Avenir.
Nous refusons de mettre en concurrence emploi paysans et emplois industriels, sans jamais poser la question de leur utilité sociale ni de leurs conditions de travail !
Membres du Collectif LBS :
Soutiens :
Dans le contexte d’urgence écologique que nous connaissons malheureusement tous, la ville de Carcassonne, entre 2009 et 2021, a englouti 140 hectares de terres et la dernière révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) prévoit encore 12 zones d’aménagement qui mangeront 293 hectares de plus…
Il y a eu le scandale de Rocadest (22 Ha dont des terrains toujours vacants), la zone économique de Béragne (26 Ha dont des terrains toujours vacants) et c’est désormais le tour d’une extension de Salvaza sur 68,5 Ha avec un 1er projet prévu d’entrepôts logistiques géants sur des terres cultivées en bio !
C’est dans ce contexte que nous avons créé le collectif LBS pour lutter contre ce projet de plateforme logistique et la course à l’artificialisation et à l’extension sans limite de ce type de projet délétère à tous points de vue, économique, social et environnemental.
Les Naturalistes des Terres ont fait un repérage sur site et ils ont découvert la présence de la Diane (Zerynthia polyxena), qui est un papillon rare et protégé. C’est devenu notre emblème ! A protéger !