Le projet

Moins de bitume, plus de légumes !

Le terrain sur lequel se situe le projet d’entrepôt est donc à Salvaza, à l’ouest de Carcassonne, entre l’autoroute et l’aéroport, en prolongement de la zone d’activité économique (ZAE) de Lannolier.

En terme de règlement d’urbanisme, il s’agit de 2 zones 1 Au Eco et 2 Au Eco « à urbaniser à vocation économique ».

En 2011, ces zones étaient en zone Aa « zone agricole à fort potentiel agronome ».

En 2017, suite à une révision du PLU, elles passées en zones AU Eco, « relatif à l’extension de la zone économique à l’ouest de Salvaza, à vocation strictement industrielle et de production »,

En 2023, grâce à une modification simplifiée du PLU (donc sans enquête publique) la zone 1 AU Eco est restée en zone 1 AU Eco mais avec une autorisation spécifique et supplémentaire de réalisation d’activité logistique : « La zone 1 AU Eco, à l’ouest de Salvaza, correspond à un espace de projet ouvert à l’urbanisation à vocation strictement industrielle, de production et de logistique »

Pour rappel l’urbanisme est de la compétence de la mairie de Carcassonne.

Concernant toujours l’aspect réglementaire, il faut noter également que la zone se situe dans une zone inondable du PPRi (plan prévention risque inondation).

Le projet proposé par le promoteur immobilier Axtom a des dimensions gigantesques :

Bâtiment A = 82 800 m2 de surface

Bâtiment B = 28 000m2

Hauteur 14,60 m

En tout il s’agit d’imperméabiliser 18 Ha sur la 1ère zone ouverte à l’urbanisation 1 AU Eco en prolongement direct de la ZAE de Lannolier.

Il faut bien comprendre que pour le porteur du projet Axtom c’est uniquement une opération immobilière, puisqu’il construit et après il revend ou loue, on ne sait même pas quelles entreprises s’implanteront dans ces entrepôts.

L’échelle des bâtiments proposés diffère très largement des bâtiments existants, car c’est le standard actuel du marché pour un développement de zone logistique, une énorme boite avec à l’intérieur des cellules de 6 000 à 12 000 m2.

Bref, on est très loin d’un projet qui répondrait à un besoin qui émanerait de notre territoire.

Illustration-emprise-au-sol

Lorsque l’on met côte à côte, en parallèle, les différentes emprises au sol à la même échelle, de la Place Carnot, le Géant Salvaza, la Cité de Carcassonne et le projet d’entrepôts logistiques de Salvaza, on voit très clairement à quel point le projet est complètement hors d’échelle.

Voici un extrait du rapport de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) concernant l’étude d’impact du projet publié le 13 novembre 2023 : «  L’artificialisation des sols envisagée, notamment leur imperméabilisation sur une surface de près de 18 ha est susceptible de générer des impacts environnementaux, tels que la création d’un îlot de chaleur, un appauvrissement de la biodiversité, un déficit d’infiltration vers les nappes d’eau souterraines et simultanément une modification des écoulements des eaux superficielles, une dégradation de la qualité des eaux superficielles et souterraines, une perte de sols agricoles, une diminution des capacités de stockage du carbone et de manière générale une disparition des habitats naturels et de leurs services écosystémiques. Ces impacts ne sont pas étudiés, hormis pour la gestion des eaux pluviales, et aucune solution permettant d’économiser les sols, de réduire leur imperméabilisation, n’est envisagée. »

Pour finir sur la présentation du projet, concernant les nuisances et les pollutions, les mouvements quotidiens induits par l’activité du site sont estimés à 700 mouvements/jour pour les poids lourds, et 1 380 mouvements/jour pour les véhicules légers.